Néo-artisans
Mai 2021 – Pour Kaizen Magazine
“Dans la lumière chaude des ateliers, les visages cachés derrière les mains sont progressivement révélés. Des mains dont l’or est le fruit d’une reconversion ou d’un héritage. Des mains qui disent l’amour et la fierté d’exercer des métiers d’art et d’artisanat, inscrits dans l’histoire et dans un territoire. Des métiers trop longtemps négligés, mais qu’une génération nouvelle vient sublimer.”
Un artisan de l'atelier Camille Orfèvre s'occupe des manches d'un service de couteaux.
Camille Gras est l'un des derniers orfèvres de Paris. Son atelier, Camille Orfèvre, est situé passage Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement, fief historique de la profession.
Camille travaille avec certains outils très anciens, pour des particuliers, des maisons de luxe ou encore des créateurs.
Christelle Auzias travaillait auparavant dans la décoration pour magasin. En 2008, elle crée Terra Originalis à Breuillet (Essonne).
Christelle travaille avec des matières naturelles et saines : peintures végétales, enduits de terre et de chaux... Aujourd'hui, sa clientèle est proche de ses valeurs.
Après une dizaine d'années dans le commerce et la finance, Audrey Jézic s'est reconvertie à l'âge de 30 ans pour revenir à sa passion de jeunesse : la céramique.
L'atelier d'Audrey est installé au sein d'une galerie d'art à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Emmanuelle est bénévole au jardin des Mille pas à Rennes. Elle se nourrit de ce lien à la terre en parallèle d'un travail administratif.
Emmanuelle vient au moins un jour par semaine au jardin.
Laura Berger est bénévole à l'atelier de réparation de vélo La Petite renne à Rennes. L'atelier propose ses services de réparation aux côtés de ses clients, afin que chacun et chacune devienne autonome sur les petites réparations de son vélo.
Laura vient plusieurs soirs par semaine à l'atelier.